Norman Walker, Pionnier dans le domaine de l’alimentation végétarienne
Qui est Norman Walker ?
Un Précurseur du crudisme et inventeur de l’extracteur à jus
Norman Walker, citoyen britannique, arrive aux Etats-Unis à l’âge de 15 ans, il y décèdera en 1985 à l’âge de 99 ans. Il fut un pionnier dans le domaine de l’alimentation végétarienne et plus particulièrement du crudisme. Très jeune, il fut victime d’un burn-out dont il récupera grâce à une alimentation végétale et cru. Passionné par son expérience, il devient docteur en science, et mets en évidence le rôle des fruits et des légumes frais dans la préservation d’une bonne santé. En particulier sous forme de jus. En effet la digestion est une des actions les plus énergivore du corps humain. Ors les jus sont presque immédiatement digérés. En période de convalescence, ils laissent disponible l’utilisation de l’énergie pour l’auto-réparation du métabolisme tout en fournissant un « carburant » de très bonne qualité.
Le premier bar à jus dans les années 1930
Dès le début des années trente, avec un ami médecin, il cré le premier bar à jus avec service de livraison. Malheureusement la réglementation américaine interdit la vente de liquide non pasteurisés, il se voit contraint d’abandonner. Il se tourne également vers l’écriture de nombreux livres, consacrés à la santé et à l’alimentation vivante. Par ailleurs il inventera le premier extracteur de jus qu’il commercialisera sous le nom de Norwalk Juicer. Il fut le premier à mettre en œuvre ses préconisations en buvant des jus quotidiennement et mourut presque centenaire.
Focus sur le système digestif
Pour lui aussi, tout se joue dans le colon : maladie ou bonne santé. En effet si le transit intestinal se fait mal, les selles s’accumulent et fermentent. La barrière intestinale se fragilise et les toxines passent alors plus facilement dans le sang. Dans un premier temps, cela provoque désagréments et malaises mais avec l’accumulation, les maladies graves peuvent se déclarer.
« Le côlon constitue le système de vidange du corps. Les lois naturelles de conservation et d’hygiène exigent que l’on nettoie régulièrement ce système d’évacuation, sous peine de voir apparaître nombre de troubles, d’affections et de maladies qui en découleront si l’on permet aux déchets de s’y accumuler. » extrait du livre « Les jus frais de légumes »
Privilégier l’alimentation vivante
« En menant une vie saine, en nous nourrissant d’aliments qui régénèrent les cellules et tissus de notre corps et en maintenant notre esprit à un niveau de conscience élevé, nous pouvons aider nos organes à collaborer dans une belle harmonie pour vivre plus longtemps et en excellente forme ». Extrait du livre « Les jus frais de légumes »
À la différence des aliments cuits, les aliments crus comportent tous les enzimes, vitamines et oligo-éléments dont le corps a besoin pour se maintenir en bonne santé. Selon Norman Walker, les molécules chimiques pesticides et autres restent accroché aux fibres.
Cela donne un argument de poids supplémentaire pour favoriser la prise quotidienne de jus de légumes.
Pour ma part, il y a 12 ans, j’ai commencé par un jus de pomme, carotte, tous les matins. J’ai progressivement aménager ce jus avec de la betterave du gingembre, du curcuma. Depuis je fais également des jus verts avec notamment les orties de mon jardin. Bref il y a plein de variantes possibles et une fois qu’on en a pris l’habitude on ne peu plus s’en passer ! C’est tellement bon et revigorant !
Ces informations ont été collectés sur les pages web suivantes : https://en.wikipedia.org/wiki/Norman_W._Walker
et sur https://vitaality.fr/sante-jus-norman-walker/
https://www.macroeditions.com/auteurs/norman-walker/